L’OIT et son œuvre d’amélioration des conditions de travail des gens de mer
Créée en 1919, à la fin de la première guerre mondiale, l’Organisation Internationale du Travail (ci-après OIT) est la plus ancienne institution du système onusien et la seule spécialisée sur les questions relatives au travail. Elle a survécu à la disparition de la Société des Nations(SDN). Originellement, c’est la partie XIII du Traité de Paix de Versailles qui en est l’acte constitutif. Ce dernier a, toutefois, fait l’objet de plusieurs amendements. L’idée de la création d’une Organisation internationale du travail à la fin de la première guerre mondiale n’est pas fortuite.
En effet, celle-ci est née du constat
selon lequel la paix serait intimement liée au bien-être des personnes au sein d’une société. Ainsi est-il affirmé dans le préambule de la Constitution de l’OIT, qu’ « une paix durable et universelle ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale ».
Les buts et objectifs de l’Organisation sont contenus dans la Déclaration de Philadelphie adoptée en 1944. Cette déclaration dont le texte est annexé depuis 1946 à la Constitution de l’OIT, complète cette dernière et en est partie intégrante. La Déclaration de Philadelphie rappelle le lien indéniable entre la paix universelle et la justice sociale tout en affirmant l’égalité entre tous les êtres humains indifféremment de la race, de la croyance ou du sexe et le droit pour ceux-ci d’avoir des chances égales afin d’assurer leur sécurité économique.
Pour plus d’informations, l’article est disponible sur Neptunus – Années 2020 – Centre de Droit Maritime et Océanique (univ-nantes.fr)