40 ANS APRES LA CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LE DROIT DE LA MER, ACQUIS ET PERSPECTIVES AU TOGO
Depuis 2009, les Nations Unies célèbrent le 8 juin la journée mondiale des océans conformément à sa résolution 63/111, paragraphe 171. C’est l’occasion de « sensibiliser la communauté internationale aux avantages procurés par les océans et aux défis auxquels la communauté internationale est actuellement confrontée en ce qui concerne les océans ». Plusieurs rapports sur les océans et les mers sont édités tous les ans par divers organismes. Ces rapports nous permettent de suivre les changements qui interviennent dans le milieu marin.
La sensibilisation sur les faits nouveaux dans les affaires maritimes et le droit de la mer est conjointement menée par l’Organisation des Nations Unies, les institutions spécialisées en droit de la mer, les fonds et programmes, ainsi que les organes créés par la Convention elle-même. La Convention de 1982 sur le droit de la mer est une Convention-cadre. C’est à ce titre qu’elle est la référence en matière de droit de la mer. Tous les problèmes des océans et des mers sont appelés à être résolus dans le cadre qu’elle définit… Pour plus d’informations, l’article est disponible en accès libre sur Association Togolaise de Droit Maritime (atdm.fr)
Rédigé par Maliza-Leleng ALI
Ecrivez-nous
1
Scan the code
Bienvenu chez l'ATDM. Voulez vous réserver une place pour le colloque sur le nouveau code togolais de la marine marchande prévu le 02 & 03 Novembre.?